mercredi 18 janvier 2017

The Clover Theory - ou l'impossible équilibre du cœur

Rassurez-vous, je ne vais pas m'improviser psychologue ni conseiller conjugal.
Mais fort des témoignages des couples qui se sont séparés autour de nous et de ma propre expérience, je vous propose une petite théorie "scientifique", qui vaut ce qu'elle vaut...

Partant du précepte qui nous vient de l'empire du "Milieu", l'idée de base est que dans la vie, les choses doivent être équilibrées. A tel point qu'il est même dangereux d'abuser des bonnes choses, sous peine de crise de foie ou de cirrhose...

Ainsi, la vie de Couple semble s'équilibrer autour de quatre "C", tel un trèfle (clover en anglais) à quatre feuille impossible à trouver mais qui serait pourtant parfait dans ses symétries :


Le problème de cet équilibre est qu'il se modifie en fonction du temps :
Au début, il n'y a que le Couple et les Copains.
Facile, d'autant plus que le BAC est plus ou moins offert à tous ceux qui le passent, mais c'est un autre sujet ;-)
Puis on commence à bosser, avec plus ou moins d'intérêt, voire de passion pour les plus chanceux.
Les différences commencent déjà à se creuser : L'homme est généralement plus "carriériste" et plus "investi" dans sa carrière que la femme, qui apporte moins d'intérêt que lui à cette partie du trèfle, pour elle davantage "alimentaire". J'ai dit "généralement".
Puis les enfants arrivent - la "Couvée".
Cette fois, c'est la spécialité de la femme, qui, après avoir été "réveillée" par son horloge biologique aux alentours de la trentaine, troque son statut de femme fatale pour celui de mère, après qu'elle ait obtenu ce qu'elle désirait le plus au monde : avoir un (ou des) enfant(s).
C'est là que le proverbe suivant prend tout son sens :
"L'homme espère que la femme ne changera pas, mais elle change. La femme espère que l'homme changera, mais il ne change pas".
Mars et Vénus sont si différents, même "physiquement", que leurs centres d'intérêt s'en retrouvent déséquilibrés :
Souvent (j'ai dit souvent, pas toujours), la femme réduit son couple à la portion congrue au profit du "suivi" de ses enfants, et c'est quasiment physiologique puisqu'elle ne peut plus techniquement enfanter.
De l'autre, l'homme reste intéressé (c'est un euphémisme) par le sujet et peut d'ailleurs aller "semer la graine" ailleurs jusqu'à la fin de sa vie !

C'est donc ce qu'il se passe malheureusement très souvent, et donne lieu à de superbes familles "décomposées" (les hommes et les femmes ayant paradoxalement du mal à vivre l'un sans l'autre), avec deux enfants d'un côté, deux de l'autre, et un petit dernier pour "justifier" la nouvelle famille ainsi "recomposée".

Mais soyons honnêtes, il y a un avantage à cela : Les ventes de voitures 7 places ont considérablement augmenté ces dernières années...;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse